Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
Ely
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
Bénédicte
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
.n@rf://
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
Papy
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
veuch
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
chiru
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
minnoe
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
Macha
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
Gelweo
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_lcapTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Voting_barTeinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicole
touilleur amateur
touilleur amateur



Nombre de messages : 37
Localisation : Mont-Laurier,(Quebec)
Date d'inscription : 04/09/2008

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyJeu 4 Sep - 5:00

Bonjour à tous! Enfin, je crois être à la bonne place pour comprendre la différence entre une teinture et une teinture-mère. Une qui est faite avec des plantes sèches et l'autre avec des plantes fraîches. Pour la première fois, hier, j'ai pris des fleurs, feuilles et tige, l'ai broyé et ajouté de la vodka 60%. Quelle sorte de teinture ai-je fait au juste? Dois-je la laisser au soleil ou à l'ombre. Je fouille sur Internet et y a plein de possibilité. Je débute dans ce domaine et même les livres que j'ai comme "Maria Theben" et autres ne sont pas claire sur le procédé. Merci d'avance.Nicole
Revenir en haut Aller en bas
circé
touilleur amateur
touilleur amateur
circé


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : isère(france)
Date d'inscription : 06/09/2008

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptySam 6 Sep - 20:00

euh il me semble que la difference c'est le degré d'alcool, j'ai lu quelque part teinture 40 ou 60% teinture -mère 90%. une pro peu m'eclairer et me dire si je me trompe !
Revenir en haut Aller en bas
nicole
touilleur amateur
touilleur amateur



Nombre de messages : 37
Localisation : Mont-Laurier,(Quebec)
Date d'inscription : 04/09/2008

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyLun 8 Sep - 3:45

Merci, j'ai essayé de faire une teinture de souci avec de la vodka à 40%. Je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai lavé les fleurs, feuilles avant de les déchiqueter dans le mélangeur avec l'alcool. J'espère d'avoir le courage d'en boire.
Revenir en haut Aller en bas
circé
touilleur amateur
touilleur amateur
circé


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : isère(france)
Date d'inscription : 06/09/2008

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyJeu 11 Sep - 13:04

moi j'utilise la teinture mère de souci sur la peau, si fait avec de la vodka peut-etre que ca se boit, je sais pas en tout cas moi qui boie pas d'alccol je prefère d'autres méthodes !
Revenir en haut Aller en bas
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyVen 19 Sep - 21:01

il y a aussi les alcoolats qui sont le résultat d une hydrodistilation
Revenir en haut Aller en bas
nicole
touilleur amateur
touilleur amateur



Nombre de messages : 37
Localisation : Mont-Laurier,(Quebec)
Date d'inscription : 04/09/2008

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptySam 20 Sep - 1:02

Aujourd'hui, j'ai tout jeté par crainte d'être malade. Je recommence le tout si les feuilles sont encore belles la semaine prochaine car, il y a eu un peu de frima cette nuit et le jardin en a pris un coup. Le liquide de la vodka et la plante était d'un brun-vert vraiment pas inspirant. Au lieu d'être malade, j'ai préféré m'en débarasser. J'ai appris qu'il ne fallait pas laisser de l'air dans la bouteille pour éviter l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptySam 20 Sep - 11:36

j ai des teinture de passiflore ,de valériane et autre depuis un an et elles ont pas bouger depuis un an
biensur elles ont pas une belle couleur mais c est de la macération qui plus dans de l alcool fort donc qui conserve

si c est un alcoolat la couleur est plus uniforme (mais il faut un alambic)
avec une macération c est normal et je trouve les teintures efficaces meme si c est vraiment pas bon en tout cas c est pas une faible oxydation qui va faire quoi que se soit a part s il y a des résidus a cause d une mauvaise filtration de la préparation et encore....
Revenir en haut Aller en bas
nicole
touilleur amateur
touilleur amateur



Nombre de messages : 37
Localisation : Mont-Laurier,(Quebec)
Date d'inscription : 04/09/2008

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptySam 20 Sep - 13:58

Merci Veuch. J'avais pensé être malade lol en la prenant et pour 30$ ça vaut pas la peine. Comme je débute, je crois qu'il va me falloir quelques préparations et m'armer de patience avant d'avoir confiance en mon produit. Je suis allée fouiner pour comprendre le terme d'alcoolat et j'ai vu que tu en parles à la case des teintures. Oui, j'avais fait une plante fraîche. Puis-je prendre la fleur et les feuilles pour recommencer ou dois-je prendre que les fleurs question question question Pourquoi faut-il un alambic? C'est pas pour faire de la distillation ce truc?
Revenir en haut Aller en bas
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptySam 20 Sep - 22:40

perso je travaille avec des fleurs sèches (comme ça pas d ajout d eau dans ma préparation)
sinon avec des fleurs fraiches il faut les broyer puis les faire macérer
a savoir quantités moyennes
*200g de plantes sèches pour 1litre (ou 1 kg) d alocool
appelé teinture
*300g de plantes fraiches pour 1litre (ou 1kg) d alcool
appelé teinture mère (T.M)
posologie moyenne
2.5ml de teinture dans 25ml d eau
parfois 2 ou 3 fois/j

recette teinture soucis

Laisser macérer les fleurs(seulement) pendant 10 jours dans de l alcool a 40° remué tout les deux jours
Filtrer à travers un linge propre
Exprimer tout le liquide
Mettre dans un flacon bien bouché
Entreposer au frais et à l'obscurité
a conserver théoriquement max 2ans

en ce qui concerne les alcoolats:
les alcoolats résultent de la distillation (et donc pas hydrodistillation qui destiné a obtenir les huiles essentielles et hydrolats a partir de macération de plantes dans de l eau)
de macération d une ou plusieurs plantes médicinales fraiches ou sèches dans de l alcool (de 40° a 80°)

pour résumé de la distillation de teinture



et donc l hydrodistillation est comme la distillation mais avec de l eau a la place de l alcool et donc pour les deux cas oui il faut un alambic


en espérent pouvoir etre utile ++
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyMar 23 Sep - 0:03

pour ce qui est de la difference teinture/teinture mere

une teinture est une macération de plantes SECHES dans de l'alcool (plusieurs degrés possible selon fragilité de la plante)

une teinture MERE est une maceration de plantes FRAICHES dans de l'alcool (plusieurs degrés possible egalement)

en fait la différence est que la teinture mere est la base des médicaments homeopathiques (c'est ce liquide que l'on dilut encore et encore pour obtenir des effets homéopathique)
En fait pas grand ne diffère entre une teinture et une teinture mere, si ce n'est que la teinture mere est à base de drogues(plantes) fraiches
Au niveau des effet, peut de choses diffère, il suffit de savoir qu'une teinture mere est moins concentrée

Autre difference interressante : teinture = pas remboursée
teinture mere = remboursée very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
circé
touilleur amateur
touilleur amateur
circé


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : isère(france)
Date d'inscription : 06/09/2008

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyMar 23 Sep - 15:52

merci plantophile pour cette explication.
et merci veuch pour tes recettes de fabrication.
tous ca est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
nicole
touilleur amateur
touilleur amateur



Nombre de messages : 37
Localisation : Mont-Laurier,(Quebec)
Date d'inscription : 04/09/2008

Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? EmptyMar 23 Sep - 20:00

Je vous lève mon chapeau... j'admir votre connaissance en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Re: Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?   Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teinture ou teinture-mère... quelle est la différence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai teinture de soucis
» vins et teinture de sauge
» teinture de verveine [relaxant, calmant ]
» ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: A vos chaudrons ! :: Médecine par les plantes :: question/réponse et aide-recette des préparations :: Teintures (macérations alcooliques), vins médicinaux et autres préparations alcooliques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser