Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
Ely
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
Bénédicte
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
.n@rf://
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
Papy
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
veuch
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
chiru
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
minnoe
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
Macha
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
Gelweo
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_lcapl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Voting_barl'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)

Aller en bas 
+2
veuch
plantophile
6 participants
AuteurMessage
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyMer 21 Mar - 1:54

une petite recette rapide et simple :

faire de l'huile de soucis (calendula officinalis)

faire fondre au bain marie du beurre de karité (la moitié du volume d'huile de soucis), et y incorporer l'huile de soucis

retirer du bain marie et quand la préparation refroidit (mais n'est pas encore figée), rajouter des huiles essentielles (pepin de pamplemousse par exemple pour renforcer le coté antiseptique ou encore de thym, bref c'est vous qui voyez en fonction de l'effet que vous voulez wink )

edit de plantophile : on peut remplacer le beurre de karité par de la cire d'abeille


Dernière édition par le Ven 23 Mar - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyJeu 22 Mar - 19:10

pas mal mais c est pas un peu cher le beurre de karité
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyJeu 22 Mar - 21:20

oui... sad

plan B ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyVen 23 Mar - 3:04

je cherche ca
mais a mon avis la cire d abeille a sa place dedans.....
Revenir en haut Aller en bas
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyVen 23 Mar - 17:22

alors voili voilou ce que j ai trouvé

d abord préparé un macérat huileux (soucis camomille romaine)en prendre 120ml chauffé avec 20g de cire d abeille et on finit avec extrait de pépins de pamplemouse pour la conservation

et voila un petit baume pour les petit bobos de tous les jours pour les tres petits comme pour les grands

Pour faire votre macérats huileux de camomille/souci
Il vous faudra un grand bocal
40 g de souci (calendula oficinalis)
40g de camomille romaine (Anthemis nobilis )
400ml d'huile d'olive ou de pépins de raisin plus neutre côté odeur,
La camomille a des vertues antalgique, anti inflammatoire et le souci pour ces vertue cicatrisantes contre les plaies qui guérissent pas, les eczémas, brûlures...
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyVen 23 Mar - 20:05

génial veuch ! merci pour le tuyau ! very happy
j'édite mon premier message pour rajouter la cire d'abeille wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
nepeta
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
nepeta


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Gévaudan pays d'la bête
Date d'inscription : 26/03/2007

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyLun 26 Mar - 20:22

Salut à toutes et tous!!
bien contente de faire mes premiers pas vers vous. Je voudrais souligner l'humilité qui règne sur ce site. Bravo ! javascript:emoticonp('laughing')car l'important c'est de chercher....
parmi-vous quelqu'un connaitrait-il des recettes de baume ou onguent à partir de Saindoux ?
Car pour une pommade à la consoude(j'ai lu une vieille recette) où il est dit de couper les racines en tout petits bouts (4 à 6 racines fraîches et lavées); les faire frire brièvement dans 250 g de saindoux, laisser reposer une nuit. Réchauffez le lendemain, passer à travers un chiffon et presser. Remplir immédiatement dans des petits pots et conserver au réfrigérateur.

J'ai peur quand faisant frire, même brièvement, les principes actifs perdent leur efficacité. Qu'en pensez-vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyLun 26 Mar - 20:29

je suis aussi septique quand à la friture des bout de racine... quoi que quand c'est dans de l'huile peut être que... enfin je ne préfère pas te dire de betises wink

je te conseillerais de choisir une matiere grasse solide qui fond plus facilement que el saindoux, pour limiter au maximum la chauffe... maintenant rien ne t'empeche d'essayer comme il est dit, et de nous raconter mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
nepeta
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
nepeta


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Gévaudan pays d'la bête
Date d'inscription : 26/03/2007

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyLun 26 Mar - 20:47

Ouaih ok comme je n'ai rien d'autre comme base et que je suis "perdue dans la montagne" je vais quand même essayer. Je tiens au courant du résultat. ('...')
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyLun 26 Mar - 20:52

et en faisant infuser tes racines dans de l'huile (de pepin de raisin ou tournesol ou de ce que tu veus) et en rajoutant un peu de cire d'abeille pour epaissir un peu le tout ?

je dit ça parsque la cire d'abeille ça doit se trouver en montagne sinon tu as plein d'autres choix comme le beurre de karité, de cacao, etc...

enfin c'est toi qui voit en fonction de ce que tu as sous la main wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
nepeta
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
nepeta


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Gévaudan pays d'la bête
Date d'inscription : 26/03/2007

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyLun 26 Mar - 21:02

Oui merci c'est sympa, mais je n'ai pas d'apiculteurs très proche, mais jen connais un en bio qui est à une quarantaine de bornes, faut que j'aille le voir car en plus je préfère tout de même utiliser ce type de base que le saindoux mais bon comme on me la donné, je vais quand même l'utiliser; merci en tout cas pour tes infos, je dois bientôt me déconnecter car j'attends un coup de fil et je n'ai pas encore l'adsl sniff!!
@+ ('sad')
Revenir en haut Aller en bas
calendula
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
calendula


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2007

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyVen 15 Juin - 14:41

Salut Nepeta, et bonjour tout le monde!

moi je l'ai fait cette recette de consoude à base de saindoux, et oui, c'est TRÈS efficace pour toute sorte de maux. C'est d'ailleurs cette recette que je veux faire parvenir à ma copine parisienne... mais vu le long trajet pas nécéssairement au frais, j'ai peur qu'elle tourne en chemin.

Pour ce qui est de la friture, l'idée, c'est pas de faire frire, c'est de faire fondre et de chauffer juste un tout petit peu pour que la plante se donne. On chauffe bien les infusions, non? Faut juste pas exagérer...

Et en plus, vu que le saindoux se fige tout seul, il n'est pas nécéssaire de rajouter quoi que ce soit d'autre. C'est tout sauf compliqué!

J'ai fait cette recette 2 fois, la 1ere avec de la graisse végétale, la 2e avec du saindoux. Je crois que je préfère la graisse végétale, qui a peut-être moins tendance à tourner. Mais très bon avec saindoux aussi.

le seul truc qu'il faut absolument faire, c'est rajouter quelques gouttes de HE d'eucalyptus, pour pas que la pommade tourne, sinon, malheureusement, elle finit par dégager un mauvaise odeur... en quelques heures seulement si oubliée à température ambiante! Pour pas que ça arrive, eucalyptus est très bien, ça tue les mauvaises bactéries, on dirait. Aussi, cet onguent, je le garde au frigo, je prends toutes les précautions nécéssaires! je ne veux vraiment pas le perdre, je l'aime tellement.

Utile autant pour les contusions de toutes sortes que pour les coups de soleils et tous les bobos désinfectés. D'ailleurs, faut faire gaffe à ne pas mettre de consoude sur une plaie qui sera infectée, vu que c'est tellement efficace, ça pourrait refermer avec l'infection à l'intérieur...

Plantophile, devine où j'ai pris cette recette!?!
Revenir en haut Aller en bas
calendula
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
calendula


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2007

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyVen 15 Juin - 18:31

faudra bien que je fasse un nouveau post avec ce sujet, on est loin de la pommade de souci!

Bientôt, je vous le promets. Je suis assez occuppée en ce moment... et tout le WE. à+
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyVen 15 Juin - 19:13

héhé, très bonnes réferences calendula wink

fait nous un petit post spécial consoude quand tu peux wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyMar 21 Aoû - 21:47

Bonsoir,

Tout le monde est en vacance ?????
J’en profite pour apporter quelques précisons quand à la préparation des pommade avec le saindoux ou l’axonge (saindoux purifié).
Effectivement on peut préparer des onguents avec ses matières grasses mais bien entendu il ne faut pas faire chauffer directement le saindoux avec les plantes car on détruit les principes actifs. Mais il faut le faire au bain marie bien sur. Le problème le saindoux et axonge ranci facilement c’est dire qu’il s’oxyde. En il faut ajouter pour une meilleurs conservation du benjoin. D’ailleurs en pharmacie on peut trouve de l’axonge benzoïnée. Personnellement je ne travail pas avec l’axonge ni le saindoux mais avec de l’huile de palme parfait pour faire les onguents et de meilleurs conservation que l’axonge et le saindoux.
Il suffit de faire fondre l’huile de palme au bain marie, on ajoute des fleurs de souci fraîches (de préférence mais ou peu aussi le faire avec des fleurs sèches) (on peut ajouter un peu de fleurs de camomille), on maintient le bain marie pendant un à deux heures. On filtre dans une toile en pressant bien les fleurs. Quand le mélange commence à refroidir on ajoute des he (lavande vraie, géranium rosa ou bois de rose par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
louise
Curieux de passage



Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2015

l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) EmptyMer 11 Mar - 14:41

bonjour à tous,
je fais mes premiers pas sur ce forum et j'ai vu la recette de cet onguent de soucis. Est-ce que je peux ajouter du camphre dans cette recette, ça aiderait une amie qui est massothérapeute qui cherche une bonne recette. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty
MessageSujet: Re: l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)   l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)
» Pommade antiseptique
» ANTISEPTIQUE : les fleurs de lys
» essai teinture de soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: A vos chaudrons ! :: Médecine par les plantes :: question/réponse et aide-recette des préparations :: Les crèmes et onguents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser