Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
Ely
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
Bénédicte
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
.n@rf://
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
Papy
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
veuch
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
chiru
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
minnoe
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
Macha
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
Gelweo
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_lcapANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Voting_barANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 19 Mar - 20:14

voila la demarche :

- prendre des fleurs de soucis et les faire macérer dans de l'alcool a 60° (fleur fraiches pour une teinture mere et fleurs sèchent pour une teinture) pendant 1 mois a l'obscurité
- filtrer et placer le liquide en petits flacons colorés

usage externe
-très bon desinfectant
-favorise énormement la cicatrisation ( je comfirme !!)

usage interne
-pas de propriétés interressantes (si vous avez des propositions...)

recette testée ==> https://le-chaudron.1fr1.net/viewtopic.forum?t=31
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Artémisia
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Artémisia


Nombre de messages : 23
Localisation : Lodève (34) France
Date d'inscription : 09/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 1:21

Je confirme de A à Z, pas de propriétés interessantes à usage interne. Savez-vous aussi que le calendula sauvage à les mêmes propriétés? J'en cueille en ce moment dans ma région près du lac du salagou, loin de toutes cultures, ce qui évite déjà en grande partit les pesticides et autres cochoneries du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou047.com
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 15:03

la chance... nous en banlieu parisienne la ceuillette est ... comment dire... difficile ... laughing

very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Artémisia
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Artémisia


Nombre de messages : 23
Localisation : Lodève (34) France
Date d'inscription : 09/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 15:28

Alors faut venir en vacances dans la région et je te passerai de l'huile faite cette année! lol Note bien que je ne t'ai pas dit "je te passerai la pommade" la connotation en aurait été tout autre! laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou047.com
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 15:31

laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 15:51

Moi je ne suis pas d’accord le souci est vrai est souvent employé en usage externe, mais en interne il est des propriétés plus d’intéressantes que cela sois en infusion ou en teinture.
Malheureusement on emploi uniquement en usage externe de ce faite on passe a coté de se propriétés en interne.

Voici pour ses propriétés en interne
Emménagogue, dépuratif, sudorifique, hypotenseur
Je vous renvoie aux écrit du docteur H. Leclerc qui démontre les propretés emménagogue et hypotenseur de l’extrait hydro-alcoolique.
H. Leclerc dit : l’usage fréquent que j’ai fait du souci m’a prouvé son efficacité
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
Artémisia
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Artémisia


Nombre de messages : 23
Localisation : Lodève (34) France
Date d'inscription : 09/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 17:09

hey!! on ne parle pas de l'huile de calendula dans le cas du Dr Leclerc, mais de l'extrait hydro alcoolique, ou de la plante séchées ce qui est bien différent!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou047.com
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 17:11

mais on ne parle pas d'huile, mais de teinture ... neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 18:47

Artémisia a écrit:
hey!! on ne parle pas de l'huile de calendula dans le cas du Dr Leclerc, mais de l'extrait hydro alcoolique, ou de la plante séchées ce qui est bien différent!!!

ben justement Plantophile dans sont premier post parle macération dans l'alcool. Donc je maintient ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
Artémisia
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Artémisia


Nombre de messages : 23
Localisation : Lodève (34) France
Date d'inscription : 09/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 19:03

Voici ce que l'on dit de la teinture de calendula chez Weleda (une excellente référence)


Teinture au Calendula: pour le traitement des plaies et en cas d'inflammation des gencives



La Teinture au Calendula est une préparation polyvalente. Comme le Spray au Calendula Weleda, elle convient au traitement des plaies superficielles et au tamponnement des boutons et comédons. Son action est vulnéraire, désinfectante et antiphlogistique.



Elle est particulièrement pratique, en dilution, pour la préparation de compresses en cas de blessure et d'inflammation cutanée, ainsi que pour la détersion des plaies. La Teinture au Calendula Weleda s'utilise également en gargarisme thérapeutique contre les inflammations des gencives, pour le traitement des nombrils enflammés et suintants des nourrissons, ainsi que pour les ablutions intimes et les bains de siège après l'accouchement, en cas de coupure ou de lésion du périnée.



Conseils thérapeutiques: pour les compresses et la détersion des plaies: diluer 1 cuillère à café de Teinture au Calendula dans 1/4 l d'eau bouillie. Pour les gargarismes: verser 1/4 de cuillée à café de Teinture au Calendula Weleda dans 1/2 verre d'eau tiède. En cas de boutons ou de pustules: nettoyer la peau, puis la tamponner avec un tampon d'ouate imbibé de Teinture au Calendula Weleda pure.



Composition: 1 g de liquide contient: extrait alcoolique de 200 g de plante de souci (Calendula) fraîche. Adjuvants: alcool, eau. Contient 53% vol. d'alcool.



Contre-indications: ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue aux astéracées (souci, arnica).
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou047.com
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 19:14

je suis d'accord mais on peut l'utilisée en interne

je parlais de sa proprièté depurative
Dans l'encyclopédie larousse il conseil la teinture pour l'eczèma 30 gouttes 3 fois par jour dans un demi verre d'eau

Dans encyclopédie pratique teinture contre les problème de stase hépatique, paresse digestive et régles irrègulière et douloureuse.

Donc je confirme tout le monde pense que le souci n'est reserve qu'a l'usage externe mais j'ai un tas d'ouvrage qui comfirme mes dires

Donc je maintiens que l'on peut utilisé en interne. Et j'ai un tas de recette avec de la teinture de souci en interne.
Donc Weleda a fait l'impasse sur son usage interne ce qui ne veux pas dire qu'elle ne pas de propriètes en interne very happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 19:42

Pierre Lieutaghi dans le livre les bonnes herbes :
Le souci qu’il soit des champs ou des jardins est une plante précieuse, méconnue dans ses emplois en interne ( oui il a pas tord very happy ). Dans l’aménorrhée, dysménorrhée, cette plante, prise de préférence en teinture (macérer pendant 10 jours 50 g de fleurs sèches dans 250 g d’alcool à 60°, 10 gouttes 3 fois par jour.) pendant la semaine précédente les règles.
C’est un bon anti-inflammatoire et cicatrisant gastro-intestinal, on peut tirer partie des états ulcéreux, gastrites, entérite (infusion 3 à 4 tasse par jour ou teinture 15 gouttes 2 fois par jour dans un demi verre d’eau.

Dans l’encyclopédie des plante médicinale de Vecchi

Faire macérer 15 g de fleurs fraîches dans 50 g d’alcool à 70° pendant une semaine.
10 gouttes dans un peu d’eau contre les troubles intestinaux

Et je peux continué comme ça pendant longtemps donc je ne suis pas d’accord quand on dit en usage interne pas de propriétés intéressantes car c’est se privé des merveilleuses vertus de cette plante. Et comme je suis un fervent défenseur de nos amis les plantes, je leurs trouverais toujours des propriétés intéressante.
Alors vive le souci en usage interne et externe
bud bud
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 20:02

Pour les problèmes de dermatoses (imétigo, eczéma squameux, etc..)

H. Leclerc fais cette préparation de pommade

teinture de souci 5 g
oxyde de zinc 10 g
lanoline 10 g
vaseline 10 g
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
Artémisia
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Artémisia


Nombre de messages : 23
Localisation : Lodève (34) France
Date d'inscription : 09/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 20:52

ok c'est possible! les manuels que je possède font l'impasse certainement.
Pour ce qui est des onguents (crèmes de soins) par contre beaucoup font état de la graisse de porc (saindoux) exemple Patrice de Bonneval phytothérapeute reconnu donne cette recette :

Bouillir 100g de pétales dans 300g d'eau pendant 3/4 d'heure.
Filtrer avec expression.
Ajouter 3 fois son poids de graisse de porc et mijoter à feu doux jusqu'é évaporation du liquide.
Mettre en pots.
Enduire la partie malade.
Usages : ulcères et plaies.
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou047.com
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 9 Avr - 21:33

Manuel de l'herboriste de Patrice de BONNEVAL est un bonne ouvrage a conseiller
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
Bénédicte
mélangeur attitré
mélangeur attitré
Bénédicte


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/04/2006

ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) EmptyDim 14 Mai - 21:06

Je ne savais pas qu'on pouvait en faire un usage intene mais c'est vrai qu'en extene c'est trés efficace, en teinture mère pour désinfecter une peite plaie ou un bouton, et en pommade pour adoucir et cicatriser, la crème au calendula de Weleda est géniale, c'est ma crème pour les mains et pour les fesses de bébé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty
MessageSujet: Re: ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)   ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANTISEPTIQUE : teinture de soucis (calendula officinalis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
» essai teinture de soucis
» ANTISEPTIQUE : les fleurs de lys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: A vos chaudrons ! :: Médecine par les plantes :: La trousse de secours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser