Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
formation de l'école européenne Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
formation de l'école européenne Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
formation de l'école européenne Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
formation de l'école européenne Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
formation de l'école européenne Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
formation de l'école européenne EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
formation de l'école européenne EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
formation de l'école européenne EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
Ely
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
Bénédicte
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
.n@rf://
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
Papy
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
veuch
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
chiru
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
minnoe
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
Macha
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
Gelweo
formation de l'école européenne Vote_lcapformation de l'école européenne Voting_barformation de l'école européenne Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 formation de l'école européenne

Aller en bas 
+9
tinette-en-herbe
belmaniere
lagaité
SherL°cK
nepeta
veuch
Ely
plantophile
Dounez
13 participants
AuteurMessage
Dounez
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Dounez


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2007

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyDim 18 Mar - 19:42



Dernière édition par Dounez le Mer 27 Juil - 14:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyDim 18 Mar - 21:22

et bien avant tout bienvenue à toi ! o_O
n'hesite pas à venir te présenter dans la rubrique des présentations, nous t'y attendons wink

attention, en france le diplome d'herboriste n'est plus reconnut depuis 1941... donc toute les diplomes que tu peut avoir dans le domaine de l'herboristerie sont considérés comme nuls en france.
Je ne connais pas la formation qu'il donnent, mais veuch lui fait la même que toi tu pourrais en parler avec lui wink
En tout cas n'hesites pas à demander quoi que ce soit nous sommes tous plus ou moins dans ton cas... (moi en tout cas oui ! mais t'inquiete on va y arriver wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyLun 19 Mar - 11:12

Et moi je t'encourage à faire cette formation ... les diplômes c'est pas si importants en soit, c'est le savoir-faire qui l'est ! Elle ne te donnera pas de travail en France ... pour le moment !

Bienvenue sinon ! very happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyLun 19 Mar - 14:10

salut a toi
eh bien je dirai que c est la formation la moins chere assez complete et surtout tu peux la commencer qd tu veux
apres moi je te conseil celle de l arh avec le meme diplome a la clé un peu plus chere mais bien complete ( moi je n ai pas pu la faire car elle est en deux ans) et que je pars vivre au guatemala dans 8 mois
celle de l ecole européenne est en deux ans normalement mais si tu ne fais que ca tu peux la faire en un an
apres la formation la plus complete c est celle de ELPM a lyon et par correspondance en 3ans de part le fait quel soit la plus complete c est la plus chere

en espérant avoir répondu a ta question

edit de plantophile : j'ai corrigé "EPLM" en "ELPM" (école lyonaise des plantes médicinales)
Revenir en haut Aller en bas
Dounez
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Dounez


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2007

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyLun 19 Mar - 16:02



Dernière édition par Dounez le Mer 27 Juil - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyLun 26 Mar - 20:56

alors, tu as trouvé ce que tu cherchais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
nepeta
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
nepeta


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Gévaudan pays d'la bête
Date d'inscription : 26/03/2007

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyLun 26 Mar - 22:11

Salut à tous,
Moi aussi j'ai fait L'Arh, je ne peux pas dire qu'elle soit mieux ou moins bien que celle de Lyon car celle de Lyon je ne connais personne l'ayant faîte tout ce que je peux dire c'est que le contenu de formation de l'Arh est vraiment excellent et les intervenants que j'ai pu rencontrer des puîts de science. Maintenant c'est vrai que pour prétendre être Phythologue, herboriste c'est un peu court ceci-dit il y a possibilité de faire une troisième année de perfectionnement avec devoir de mémoire etc.... Moi j'ai fait deux ans, mais franchement c'est un travail de longue haleine de toute une vie.... mais si un jour nous sommes enfin reconnus avec ce diplôme nous serons herboristes. et si je peux ajouter au sein de l'arh il y a des gens qui bougent et qui se battent vraiment pour faire reconnaître ce savoir. bonne recherche('wink')
Revenir en haut Aller en bas
Dounez
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Dounez


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2007

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyMar 27 Mar - 17:00

J'ai


Dernière édition par Dounez le Mar 8 Juin - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyMar 27 Mar - 19:13

moi j'hesite encore entre celle de lyon ou de l'arh (quand j'aurais les moyens)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
SherL°cK
Curieux de passage
SherL°cK


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyVen 19 Fév - 18:41

Salut!

Je suis en plein parcours du combattant pour trouver et financer une formation complète et pas QUE théorique sur les plantes médicinales, y compris les transformation galéniques, dans le but de m'installer comme producteur-transformateur-vendeur modeste dans mon sud ouest natal.
Pour l'instant, la formation ARH me semble être la meilleure, mais je n'ai pas de bons renseignements, le site est en maintenance.
Quelqu'un aurait il un programme ou un aperçu des matières abordées par elpm??
Sinon question financement, c'est galère.
L'anpe ne finance plus les formations non diplomantes et me renvoient vers fongecif, qui me renvoie vers fafsea, pour me dire, après avoir passer des jours à éplucher mes fiches de paie, que la formation à distance n'est pas financée, ni rémunérée (tout le monde cotise chez eux, mais on n'a pas le choix de sa formation!).
Pareil chez le conseil régional, donc je n'ai droit à financement et rémunération que lors des regroupements et stages (environ 1200 euros pour 15 jours), le reste est à ma charge (2400 euros de cours).
Donc lundi retour à l'anpe, pour demander une rémunération et défendre bec et ongles mon projet. Pour financer, je pense au micro crédit solidaire, faut tout essayer...

Voilà, la suite au prochain épisode, en attendant, je suis prêt à recevoir vos conseils et tuyaux ou renseignements sur d'autres formations si vous avez ca en stock.
Revenir en haut Aller en bas
lagaité
Curieux de passage



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyMar 23 Fév - 20:41

salut sherlock,

je suis tout nouveau sur le forum, j'envisage comme toi de changer de vie et de me lancer sur les 8000 m carrés de la petite maison que je viens d'acheter dans l'Allier. Comme je vais devoir en passer par où tu passes (anpe ou fongecif), pourrais tu me tenir au courant de l'évolution de ton projet ? le mien n'en est qu'à ses premiers balbutiements.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SherL°cK
Curieux de passage
SherL°cK


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyJeu 25 Fév - 13:25

Salut!
C'est la troisième fois que j'écris ce message je ne sais pas si c'est moi qui déconne ou le forum, mais je commence à désespérer.

Pour faire le point sur mes petites recherches encourageantes:
-l'anpe, ne finance plus les formations non diplomantes depuis le premier janvier. On m'envoie gentiment chez fongecif "ils ont largement assez pour vous financer".

-fongecif, en fait ca ne me concerne pas, comme j'ai fait mon dernier cdd en agriculture, c'est le fafsea, c'est la même chose mais c'est pas pareil (?).

-fafsea, donc, comme fongecif, est un organisme de financement de formations (la ligne "formation" sur votre fiche de paie, ben c'est eux). Donc après avoir appelé, on me dit de compter toutes mes heures pour savoir si j'y ai droit. A vos calculettes, il faut:
>soit 1820h ou 12 mois de travail les 4 dernières années dont 607h ou 4 mois de travail les 24 derniers mois,
>soit 3640h ou 24 mois de travail les 5 dernières années dont 607h ou 4 mois de travail les 24 derniers mois,
>la durée de la formation ne doit pas dépasser un certain nombre d'heures,
>la demande doit être adressée entre 4 mois et 1 mois avant le début de la formation.
Après quelques heures de calculs, je rappelle et on me dit "ah, mais on ne finance pas les formations par correspondance monsieur..." Je suis ravi. Le jour de ma retraite, on me dira surement "oui, vous avez suffisamment cotisé, mais votre maison, ou votre auto, ou votre chien ne conviennent pas, on ne paie pas..."
Néanmoins, à force d'insister, on pourrai peut être éventuellement financer stages et regroupements, avec remboursements des frais de déplacements (limités), d'hébergement et de bouffe, et une rémunération durant ces heures (120 heures dans mon cas, pour 1210 euros, déjà bien!).

-le conseil généreux, pardon, général, ne veux entendre parler que des formations qu'ils ont choisi par avance, et surtout pas de correspondance, de toute façons c'est avec l'anpe et c'est 2000 euros maxi. Mais renseignez vous dans vos régions...

-je suis retourné à l'anpe cette semaine, parce que j'ai pas l'intention de les lâcher, et cette fois la personne a cherché un peu plus. Si j'ai une création d'entreprise ou une embauche, ils financent! ... 2 ans de formation, je crois que ça colle pas. Sinon le contrat de professionnalisation existe, où le patron paye et l'anpe rembourse une partie. On m'a dit aussi (ou plutôt on m'a répondu, faut pas croire qu'ils ont beaucoup d'idées) que si je garde mes droits bien au chaud sans y toucher, je pourrai peut être les percevoir pendant la formation, dans la limite de ces droits, bien sur!

-Pour finir la madame me dit d'aller voir à la chambre d'agriculture (elle vient de comprendre que j'ai déjà des terres et que c'est pas du pipeau...), si je suis agriculteur installé elle me financera, pour sur! (ouf, débarrassé de lui).
Mon frère agriculteur me dit que, petit agriculteur ou pas, il y a un minimum de charges à payer, donc, finalement, ça me couterai peut être plus cher que la formation elle même. Et puis rester sans rien faire pendant 2 ans je ne pense pas que ça soit très bien vu.

Voilà à peu près où j'en suis, bon courage à ceux qui s'aventurent sur le même chemin. Sinon choisissez une formation moins compliquée ou ayez des sous!
La gaité, garde la! Si tu as des infos sur l'école de lyon je suis preneur.

Et je rappelle que je prends tous les avis de ceux qui on fait la formation préparation à l'herboristerie de l'arh ou la formation d'herbaliste de l'elpm. MERCI!

Gardez la bonne vibrette!
Revenir en haut Aller en bas
SherL°cK
Curieux de passage
SherL°cK


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyJeu 25 Fév - 13:30

Ça a enfin marché!
Revenir en haut Aller en bas
belmaniere
Curieux de passage



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: projet   formation de l'école européenne EmptyLun 8 Mar - 3:26

salut Sherlock !
alors ça y'est, tu as eu un financement par la chambre d'agriculture ? As - tu un déjà un diplôme lié au milieu agricole pour te lancer ?
As tu aussi choisi ton organisme de formation ?

je dois pour ma part parcourir un peu la législation pour voir ce que l'on est autorisé à faire en france, quand on veux se pencher sur la phytothérapie et que l'on est pas issu du milieu pharmaceutique...
Je souhaite me reconvertir mais à cause d'une mauvaise expérience, j'ai un léger apriori sur les formations par correspondances, non diplomantes ... (j'ai déjà suivi une formation de 3 ans dans un autre domaine de médecine alternative).

ton projet à l'air interessant en tous cas et tu à l'air super motivé ! Ou es-tu situé dans le sud ouest ? (dslé ça c'est moins important mais je suis un peu curieuse...^^)

merci pour tes réponses et à bientot !
(et bonjour à tous les autres, étant "toute neuve" sur le forum héhé)
Revenir en haut Aller en bas
SherL°cK
Curieux de passage
SherL°cK


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyLun 8 Mar - 21:48

Bonjour,

depuis la dernière fois, rien n'a évolué pour les aides au financement. En fait, à l'anpe, pour tout ce que j'ai proposé on me répondait "ça ne se fait plus, avant oui, mais on a arrêté...", bref, le dernier rendez vous a duré une heure et ne m'a absolument rien apporté: "il faut rentrer dans le cadre" est la seule réponse que j'ai obtenu en partant.
Bref, pour un financement de la chambre d'agriculture, il faudrait que je soit déjà agriculteur, donc installé, donc producteur, donc payer des charges... Or je veux faire la formation justement pour devenir producteur, et là ça risque de coincer.
Je n'ai pas de diplôme en agriculture, mais dans ma famille est soit installés, soit dans le milieu, donc on peut dire que je connais. C'est d'ailleurs pour ça que je ne voudrai pas, si possible, le statut d'agriculteur. Ça je ne sais même pas si c'est possible. Y rentrer, c'est payer... parfois trèèès cher.
Donc pour le financement, on retient que le fafsea, reste une dernière hypothétique chance chez l'assistante sociale qui comprendra peut être que j'ai un projet solide dans un marché en expansion.
La formation que j'ai choisi est celle de l'arh, elle me semble plus complète et moins chère.
Pour satisfaire ta curiosité, je suis dans le 47.

Adiú
Revenir en haut Aller en bas
tinette-en-herbe
Curieux de passage



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyJeu 1 Avr - 23:35

allô à tous,
en voulant me renseigner sur la législation pour la vente des produits artisanaux médicinaux, je suis tombée sur votre forum et cette discussion, et j'ai vu que beaucoup se posaient des questions sur l'ELPM! J'ai fait cette formation ainsi qu'une autre à Montréal, donc si je peux répondre à vos questions, n'hésitez pas! En échange, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous savaient s'il existe des financements pour ce genre d'activité (monter une mini-entreprise pour vendre des produits à base de plantes médicinales), je suis paumée, j'ai la passion mais n'ai aucune connaissance en législation, droit, commerce ou que sais-je et j'avoue, un peu déprimée d'avoir autant de bâtons dans les roues! Mais il ne faut pas laisser tomber hein?! A bientôt à tous!
Revenir en haut Aller en bas
annenanou
Curieux de passage



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptySam 12 Juin - 16:56

quelle formation conseillez vous celle de lyon ou celle du canada?
Je voudrais moi aussi me former mais j'hesite sur celle qui est la plus interessante en sachant que je ne dispose pas d'un budjet illimitré!
Revenir en haut Aller en bas
dispatch140
Curieux de passage



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyLun 14 Juin - 7:52

quelle formation tu as faites a montreal?
Revenir en haut Aller en bas
SherL°cK
Curieux de passage
SherL°cK


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2010

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyDim 20 Juin - 19:22

Bonjour à tous!
A force de persévérer, j'ai obtenu un financement du fafsea (équivalent fongecif) pour les stages et les regroupements, ce qui équivaut à environ 1/5 du coût total de la formation fph, avec une rémunération pour ces heures et une partie des frais annexes remboursée.
Pour cela il faut déjà remplir les conditions, à savoir avoir travaillé un nombre d'heures minimum (et justifier) pendant une période donnée et ne pas avoir suivi de formation depuis x temps. A ma demande de prise en charge j'ai ajouté des documents fournis par l'arh (la petite plaquette et le programme détaillé de la formation), ainsi qu'un texte de 3 pages décrivant l'histoire de l'herboristerie, ses intérêts et le marché actuel, la présentation de la formation, les débouchés et enfin mon projet personnel.
Quelques semaines plus tard j'ai reçu l'appel d'un monsieur très enthousiasmé qui a appuyé en ma faveur devant la commission paritaire en mettant en avant tous les arguments positifs, car ils sont réticents à financer les formations par correspondance.
J'ai reçu la réponse définitive le vendredi 11 juin, ouf, il était temps...
Cette expérience a renforcé ma confiance en moi, ma détermination et m'a appris à ne pas baisser les bras et toujours prouver sa motivation.
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu et à l'ARH pour tous ses renseignements et ses documents.
Revenir en haut Aller en bas
EYOTA
Curieux de passage
EYOTA


Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/04/2014

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyVen 11 Avr - 12:14

Bonjour à vous tous,

J'ai décidé de me lancer dans la formation en herboriste traditionnel. A l'Ecole européenne en herboriste.

Est ce que quelqu'un sait ou à déjà participer cette formation dans ce centre?

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Angegrr
Curieux de passage



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2015

formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne EmptyVen 15 Mai - 22:02

Salut,

quelqu'un a t-il fait cette école?

Vos avis m'intéressent... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation de l'école européenne Empty
MessageSujet: Re: formation de l'école européenne   formation de l'école européenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation de l'école européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORMATION ELPM
» ELPM - Formation d'herboriste - Financement
» Formation ELPM conseiller en produits naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: Autour d'un verre ... :: Discussions de chaudronnautes :: Anecdotes d'herboristes et orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser