Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
les teintures "externes" Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
les teintures "externes" Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
les teintures "externes" Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
les teintures "externes" Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
les teintures "externes" Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
les teintures "externes" EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
les teintures "externes" EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
les teintures "externes" EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
Ely
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
Bénédicte
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
.n@rf://
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
Papy
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
veuch
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
chiru
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
minnoe
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
Macha
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
Gelweo
les teintures "externes" Vote_lcaples teintures "externes" Voting_barles teintures "externes" Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les teintures "externes"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

les teintures "externes" Empty
MessageSujet: les teintures "externes"   les teintures "externes" EmptyMer 19 Avr - 11:55

pouvez-vous m'aider :

ma reserve de plantes sèche va bientot etre périmée, je compte donc faire des teintures

je dispose de : tilleul, boutons de rose, batons de canelles, baton de reglisse, citronelle, sauge, queue de cerise, feuille d'oranger, feuilles de bouleau

avec ces plantes je souhaite donc faire des teintures, de preference externe car je dispose pour l'instant d'alcool dénaturé a 70°
pouvez vous aussi m'indiquer les teintures internes que je pourrait faire je reçoit demain quelques bouteilles d'eau de vie (40° seulement apparement mais bon c'est deja sa wink)

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
nicole
touilleur amateur
touilleur amateur



Nombre de messages : 37
Localisation : Mont-Laurier,(Quebec)
Date d'inscription : 04/09/2008

les teintures "externes" Empty
MessageSujet: Re: les teintures "externes"   les teintures "externes" EmptyMar 30 Sep - 15:29

40° seulement apparement mais bon c'est deja ça .
est-ce à dire que plus le pourcentage d'alcool est élevé mieux la teinture sera de qualité???????????
J'ai lu qu'il pouvait y avoir danger, car plus l'alcool est concentré, plus est extirppe les éléments en profondeur dans la plante, ce qui ne serait pas toujours souhaitable. Tout dépendant de la toxicité de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

les teintures "externes" Empty
MessageSujet: Re: les teintures "externes"   les teintures "externes" EmptyMar 30 Sep - 18:18

*teinture de passiflore :probleme trouble du sommeil

*teinture de valériane : anxiolitique naturel

*teinture de soucis :vulnéraire (tres efficace contre éczéma en interne)

*teinture d achillée millefeuille:indigestion

*teinture d absinthe chinoise (pour ceux qui voyage) :prévient du palludisme

*teinture d échinacée :stimule le systeme immunitaire (une cure avant l hiver permet de renforcer notre résistance aux maladies je l ai tester et je l approuve) ou a utiliser pour se soigner aussi efficace en cas de grippe et autre maladies hivernales)

*teinture reine des prés : douleur articulaire (petite "pensée sauvage" a celle du forum)....

*teinture de réglisse :gastrite (et autre bon buveur)...

bref planto si tu veux je peux encore allonger cette liste ...
mais la c est déja pas mal .....
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

les teintures "externes" Empty
MessageSujet: Re: les teintures "externes"   les teintures "externes" EmptyJeu 2 Oct - 21:15

nicole, non le degré d'alcool n'est pas fonction de la toxicité, mais de la fragilité des principes actifs à extraire : certains craignent l'alcool, d'autre moins
on utilise donc le titre d'alcool minimum suffisant pour extraire les bienfaits de la plante (en general 50°, voir 80-90° pour les parties dures, mais ce n'est pas une regles absolue alors mieux vaut se renseigner pour tirer le maximum de profil de la plante)

Je vais essayer de prendre le temps de noter tout ça dans les fiches botaniques... je ne promet rien :S
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
nicole
touilleur amateur
touilleur amateur



Nombre de messages : 37
Localisation : Mont-Laurier,(Quebec)
Date d'inscription : 04/09/2008

les teintures "externes" Empty
MessageSujet: Re: les teintures "externes"   les teintures "externes" EmptyMar 14 Oct - 22:53

Merci. Ici à Mont-Laurier, il existe qu'un magasin naturel (VENDEUR bien sûr) Donc, il ne connait pas forcément la fabrication de produit ou... ne veut pas en parler pour vendre SES produits. Je préfaire m'en tenir au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les teintures "externes" Empty
MessageSujet: Re: les teintures "externes"   les teintures "externes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les teintures "externes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les teintures
» teintures
» liste de diverses teintures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: A vos chaudrons ! :: Médecine par les plantes :: question/réponse et aide-recette des préparations :: Teintures (macérations alcooliques), vins médicinaux et autres préparations alcooliques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser