Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
Ely
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
Bénédicte
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
.n@rf://
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
Papy
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
veuch
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
chiru
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
minnoe
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
Macha
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
Gelweo
Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_lcapChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Voting_barChélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )

Aller en bas 
+4
Artémisia
chiru
plantophile
Bénédicte
8 participants
AuteurMessage
Bénédicte
mélangeur attitré
mélangeur attitré
Bénédicte


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/04/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyMar 4 Avr - 19:46

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) 230px-Illustration_Chelidonium_majus0

Propriétés :

-Diurétique
-Laxative
-Dépurative
-Calmante

Applications :

-Hypertension
-Engorgement des glandes
-Insomnie
-Ophtalmies
-Blépharites
-Verrues

Parties utilisées :

-plante entière (feuille, fleur, latex)

Remarques et Liens vers des recettes sur le forum :

-autres nom : "eclaire", herbe d'hirondelle", "herbe au bouc"
-recettes : infusion (calmant, anti insomnie), décoction (diurétique, traitement de la goutte et de l'arthrite), vin (depuratif), suc (verrue)
- remarque de chiru : "attention la chélidoine est une plante riche en alcaloïdes donc prudence éviter de l'utiliser en usage interne"

°OoOo... ...oOoO°


Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça...

Je voulais juste vous faire part de cette plante que j'ai trouvé sous forme de teinture mère: chelidonium majus, et qui est RADICALE contre les verrues.
2 applications par jour et en peu de temps la verrue sèche et tombe avec sa racine, ce qui laisse un petit trou qui s'estompe avec le temps...beaucoup moins désagréable que les brûlure à la neige carbonique...et...en principe les verrues ne reviennent pas...
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyMar 4 Avr - 20:37

c'est tout a fait le bon endroit béné, je vais juste me permettre d'editer pour que sa reste sous la forme des autres fiches wink

merci de ta visite, au plaisir de te revoir very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyJeu 6 Avr - 22:14

attention la chélidoine est une plante riche en alcaloïdes donc prudence éviter de l'utiliser en usage interne wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyJeu 6 Avr - 22:40

oui et même en usage externe, a forte dose (notemment pour l'utilisation du suc pur non dilué) il faut protéger les surfaces qui ne sont pas à traiter
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Artémisia
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Artémisia


Nombre de messages : 23
Localisation : Lodève (34) France
Date d'inscription : 09/04/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyDim 9 Avr - 21:00

qd on a la chance d'en avoir à l'état naturel près de chez soi, deux à trois applications du suc, par jour vient à bout rapidement des verrues (protéger la peau saine). C'est la base de bien des préparations corricides et verrucides que l'on trouve en pharmacie. Alors pourquoi payer ce que la nature nous offre? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou047.com
Bénédicte
mélangeur attitré
mélangeur attitré
Bénédicte


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/04/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyLun 10 Avr - 0:35

Tout à fait Artemisia. Encore faut-il savoir la reconnaître... rolling eyes
Revenir en haut Aller en bas
chiru
mélangeur attitré
mélangeur attitré
chiru


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyLun 10 Avr - 8:32

elle est facile a reconnaître et on peut pas ce tromper.

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/chelidoine.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://l-herboriste.over-blog.fr/
Bénédicte
mélangeur attitré
mélangeur attitré
Bénédicte


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/04/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyLun 10 Avr - 10:55

Merci Chiru!

C'est rigolo, on dirait un bouton d'or...
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyLun 10 Avr - 11:46

je connais ce site chiru, et il est EXTRA !! good
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Bénédicte
mélangeur attitré
mélangeur attitré
Bénédicte


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/04/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyLun 10 Avr - 11:51

Oui c'est vrai, base de données trés complète, et les dessins sont jolis, un véritable herbier!
Revenir en haut Aller en bas
.n@rf://
mélangeur attitré
mélangeur attitré
.n@rf://


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 21/03/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyLun 10 Avr - 19:42

Whouaaa ! shocked
C'est du beau travail.

Merci pour le lien ! very happy
Revenir en haut Aller en bas
Gelweo
touilleur amateur
touilleur amateur
Gelweo


Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 08/04/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyMar 11 Avr - 12:31

Ah, celle là, je connais :)
justement ma grand-mère l'utilise contre les verrues.

par contre, je crois bien qu'il faut éviter de se frotter les yeux avec le suc jaune de la plante ...

(bon, je vais aller me présenter...)
Revenir en haut Aller en bas
http://gelweo.free.fr
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyMar 11 Avr - 13:09

oui gelweo, car cette plante est plutot "à prendre avec des pincettes" very happy
toutes les précautions d'emploi sont citées plus haut wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
circé
touilleur amateur
touilleur amateur
circé


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : isère(france)
Date d'inscription : 06/09/2008

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyMer 24 Sep - 11:13

chez moi y'en pousse plein, c'est rocailleux et elle se ressème de partout.un ami m'a demandé pour son animal qui a une verrue sur la langue, vue que la plante est toxique je savais pas si on pouvait apliquer le suc a cette endroit ? quelqu'un le sait peut-etre ?
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyJeu 25 Sep - 21:55

oula, moi j' éviterais sur la langue (par manque d'info la dessus) mais il est possible que cela se fasse... mais ne pas oublier toute les propriétés de la chélidoine en interne... histoire de pas perturber l'animal
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
sudest
Curieux de passage



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2010

Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: LOTION MARLAY A LA CHELIDOINE SUPER....   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) EmptyDim 4 Juil - 10:07

Bonjour à tous,
J'ai essayé par hasard lors d'une sortie à la foire de Marseille une lotion primée au concours LEPINE en 1990 que l'on utilise contre les callosités durillons cuticules oeil de perdrix et verrues. J'allais tous les mois chez ma pédicure 20€ la séance et depuis que j'utilise cette lotion, c'est terminé. Elle enlève toutes les callosités des pieds (je ne l'utilise quà ce niveau) ensuite je passe une crème genre AKILEINE très hydratante et mes pieds sont nickels. Vraiment ça vaut le coup de l'acheter. Le flacon de 500ml coûte 30€ mais il dure 1 an 1/2 donc ce n'est pas cher à côté des séances chez le pédicure. Lotion MARLAY Sté basée à Lyon . Je crois qu'ils ont un site internet. Je voulais vous en faire profiter. Bon week-end à tous.
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty
MessageSujet: Re: Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )   Chélidoine ( Chelidonium majus  -  PAPAVERACEES ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chélidoine ( Chelidonium majus - PAPAVERACEES )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coquelicot ( Papaver rhoeas - PAPAVERACEES )
» Grande Capucine ( Tropaeolum majus L. - TROPAEOLACEES )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: Prenez-en d'la graine ! :: ressources botaniques et médicinales :: Encyclopédie des plantes médicinales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser