Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
Ely
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
Bénédicte
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
.n@rf://
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
Papy
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
veuch
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
chiru
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
minnoe
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
Macha
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
Gelweo
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_lcapTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Voting_barTraité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alchemille
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Alchemille


Nombre de messages : 17
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/10/2008

Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Empty
MessageSujet: Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie   Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie EmptyMar 10 Mar - 23:42

Confrères plantophiles, Bonsoir,


En cherchant des info sur le net pour mes cours de phytothérapie, je suis tombée sur un extrait de ce livre (Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie, par Christian Duraffourd et Jean Claude Lapraz, édition Masson).
Cela m'a beaucoup aidée.

On peut trouver de nombreuses pages disponible en ligne, mais le mieux serait sans doute de l'acheter, pour en avoir la totalité et surtout , à un niveau éthique, pour récompenser le travail qui a été fait sur cet ouvrage.

Le -, c'est qu'il coute environ 100€ (mais il y a 874 pages!!)
Le +, c'est que c'est très complet (phytothérapie, mais aussi oligo-éléments, hygiène et diététique), on y trouve les plantes adaptées à chaque pathologies, et des conseils de recettes...


Citation:

"La phytothérapie clinique n'est pas une médecine par les plantes. C'est une application thérapeutique qui repose sur une approche globale de l'homme, donc sur une notion de terrain. Dans cet ouvrage, les auteurs exposent leur conception personnelle du terrain en médecine - l'endobiogénie - et de la phytothérapie clinique fondée sur les propriétés des plantes et matériaux naturels reconnues par l'usage, l'expérimentation et la clinique dans le cadre d'une médecine respectueuse des spécificités de chaque individu"


On peut trouver la version en ligne en tapant "traité de phytothérapie clinique" dans google, dans books.google.fr (4ème ligne).

Si quelqu'un l'a chez lui, je suis curieuse d'avoir votre avis avant de l'acheter.

j'espère que pour vous le printemps viendra vite, pour les cueillettes... chez moi il neige ENCORE... plouf!

Phytothérapeutiquement votre
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie
Curieux de passage



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Empty
MessageSujet: Re: Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie   Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie EmptyJeu 4 Oct - 20:29

je suis justement en train de trouver des documents sur la phytothérapie ! mais 100 euros ce n'est pas un peu trop cher ? neutral


Dernière édition par ste-phanie le Jeu 18 Oct - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alchemille
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Alchemille


Nombre de messages : 17
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/10/2008

Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Empty
MessageSujet: Re: Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie   Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie EmptyJeu 4 Oct - 22:11

Bonsoir,

100€, c'est un gros budget, en effet, mais depuis mon dernier post ci-dessus, je me suis offert ce livre.

Il m'a beaucoup aidé pour ma formation. Je ne l'ai pas lu dans sa totalité, mais je m'en suis servie comme d'une encyclopédie, en fonction des sujets dont j'avais besoin, et il s'est avéré très utile à chaque fois.
Maintenant que ma formation est achevée, il me sert encore à l'occasion dans la vie de tous les jours pour me soigner, ou pour satisfaire ma curiosité.

Mais bien sûr il y a d'autres livres de phyto, aroma etc, aussi très utiles et à moindre coût.
Il y en a à foison, que ce soit en librairie ou sur internet, on trouve tout ce qu'on veut pour tous budgets.

Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Curieux de passage



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2012

Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Empty
MessageSujet: Re: Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie   Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie EmptyVen 17 Mai - 14:30

Bonjour,
En phytothérapie, il est toujours essentiel de se référer aux experts pour pouvoir maitriser les techniques et les caractéristiques des plantes. Cela me semble un très bon investissement surtout si tu veux en faire un métier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Empty
MessageSujet: Re: Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie   Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité de phytothérapie clinique - Médecine et endobiogénie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medecine Chinoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: Prenez-en d'la graine ! :: ressources botaniques et médicinales :: Bibliographie, notre sélection de livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser