Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
préparation d'une pommade. Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
préparation d'une pommade. Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
préparation d'une pommade. Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
préparation d'une pommade. Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
préparation d'une pommade. Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
préparation d'une pommade. EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
préparation d'une pommade. EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
préparation d'une pommade. EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
Ely
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
Bénédicte
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
.n@rf://
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
Papy
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
veuch
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
chiru
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
minnoe
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
Macha
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
Gelweo
préparation d'une pommade. Vote_lcappréparation d'une pommade. Voting_barpréparation d'une pommade. Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 préparation d'une pommade.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ladyprovence
Curieux de passage



Nombre de messages : 1
Age : 75
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/05/2008

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyDim 11 Mai - 20:12


Bonjour à toutes !
Je suis toute nouvelle venue ! J'ai fait un essai de pommade , hélas, ma cire d'abeille et mes huiles sont restées agglomérées et mon eau de fleur d'oranger à coté !
Qui peut me donner la recette d'une pommade facile et in ra ta ble ? Merci à toutes, cordialement de la Provence
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyVen 12 Sep - 14:32

bonjour la provence !! tu me manques !!
alors pour une preparation inratable, tu n'utilises que des corps gras, pas tres pratique pour l'application mais bonne creme de nuit...
sinon essaye lors du melange des phases qu'elles soient toutes les deux à la meme temperature, c'est imperatif de faire le melange à chaud (50degres)
ps : moi jsuis un monsieurs very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
circé
touilleur amateur
touilleur amateur
circé


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : isère(france)
Date d'inscription : 06/09/2008

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyDim 14 Sep - 20:20

un zhomme au service des plantes ! c'est bien ca !
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyLun 15 Sep - 1:47

je viens de relire mon post, et il est pas tres clair... surtout venant d'un préparateur en pharma ! Dès que j'ai un moment je te fournit une reponse digne de ce nom, et tres vite tu sera une pro de la touillette wink (c'est pas bien compliqué, il y a juste quelques imperatifs a suivre, le top etant de suivre la recette en vrai...)

edit : j'ai corriger l'article d'aide pour les cremes, le voila
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyVen 19 Sep - 20:45

salut a tous

généralement on appelle cérat ,
et non crème ou onguent
une préparation à base de cire d'abeilles....
Revenir en haut Aller en bas
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyVen 19 Sep - 20:46

exemple:

Cérat de Galien, cérat blanc ou cérat amygdalin :
Cire blanche d’abeille 13 g
Huile d’amande douce 53,5 g
Eau de rose 33 g
Borate de sodium 0,5 g


Faire fondre la cire dans l’huile au bain marie.
Ensuite versez le mélange dans un mortier en porcelaine préalablement ébouillanté à l’eau chaude.
A l’aide du pilon remuez sans cesse afin d’éviter les grumeaux. Lorsque le mélange est presque froid incorporez petit à petit l’eau de rose dans laquelle on aura dissout le borate de sodium, en agitant continuellement.
Vous pouvez ajouter 0, 5 à 1 % d’huile essentielle seule comme palmarosa, géranium rosa ou de lavande vraie ou un mélange d’huiles essentielles selon votre goût ou votre type peau suivant les propriétes des huiles essentielles.

Ce cérat peut servir de base comme crème cosmétique avec 0, 5 à 1 % d’huiles essentielles mais peut servir aussi de crème thérapeutique avec 5 à 10 % d’huiles essentielles. Mais on peut aller plus loin en changement l’huile végétale ou en faisant un mélange d’huiles végétales : huile de sésame, huile de jojoba, huile de germe de blé, huile de calendula, huile de millepertuis, etc.…. suivant leurs propriétes. L’eau florale aussi : eau de camomille, eau de fleurs d’oranger, eau d’hamamélis, etc... On peut aussi faire des mélanges de beurres végétaux et cire : beurre de karité, beurre de cacao. Libre à votre imagination pour faire vos cosmétiques (peaux sèche, grasse, antirides) ou vos crème thérapeutique (hémorroïdes, eczéma, démangeaison, etc…)
Revenir en haut Aller en bas
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyVen 19 Sep - 20:48

exemple de creme:
Crème du jardinier

Crème réparatrice pour les mains abimée par le jardinage ou le bricolage.
Crème antiseptique et cicatrisante.

50 gr de beurre de coco
2 c. à soupe d’huile d’amande douce
6 gouttes d’huile essentielle de citron
6 gouttes d’huile essentielle de lavande
Revenir en haut Aller en bas
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyVen 19 Sep - 20:50

je tiens a préciser que ces deux exemples viennent d un autre blog et est signé David je ne tiens pas a m apparenté ce que je n ai pas fais...
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyMar 23 Sep - 0:09

et bien c'est tout à fait exact veuch, mais la on rentre dans le tres technique
on differencie les cerat des cremes à leur emulsifiant, dans un cerat l'emulsifiant est une cire
dans une creme c'est un emulsifiant quelquonque
Je souhaitais eviter d'avoir à entrer dans les méandres de la galénique...
Pour ce qui nous concerne on peut se contenter de ce schema :

Huile (grosse quantité) + Eau (petite quantité) + Emulsifiant (cire d'abeille, polawax, emulsifiant MF/VE, etc) = Emulsion (dispersion d'une phase dans une autre insoluble)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. EmptyMar 23 Sep - 6:40

il est vrai mon planto désolé mais il est vrai que j aime l exactitude des choses...
mais quoi qu il arrive il est que creme onguent cérat et pommade se rejoigne quant a leur ingrédient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation d'une pommade. Empty
MessageSujet: Re: préparation d'une pommade.   préparation d'une pommade. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation d'une pommade.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pommade
» Pommade antiseptique
» preparation feuille de franboisier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: A vos chaudrons ! :: Médecine par les plantes :: Les cosmétiques naturels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser