Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
Jardiner avec les enfants ! Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
Jardiner avec les enfants ! Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
Jardiner avec les enfants ! Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
Jardiner avec les enfants ! Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
Jardiner avec les enfants ! Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
Jardiner avec les enfants ! EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
Ely
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
Bénédicte
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
.n@rf://
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
Papy
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
veuch
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
chiru
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
minnoe
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
Macha
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
Gelweo
Jardiner avec les enfants ! Vote_lcapJardiner avec les enfants ! Voting_barJardiner avec les enfants ! Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Jardiner avec les enfants !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptySam 10 Mar - 16:18

hier, à l'école maternelle ou je suis en stage les TPS (Toute Petite Section, les enfants de deux ans quoi) ont eu jardinage. Ils ont planté des tomates russes et des haricots ! very happy

Faites le jardinage avec les enfants dès que possible, c'est un excellent moment à passer ! Bon, y avait des vers de terre dans le terreau, alors ils voulaient plus planter les pauvres ! laughing Mais je vous le préconise, et en plus, c'est hyper motivant pour soi ! wink (Attention par contre, on en a un qui a mangé de la terre laughing).
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptySam 10 Mar - 18:42

moi aussi je me rapelles qd j étais en maternelle on a fait des plantations
c était magique


et y a aussi un autre truc de magique et tres éducatif
lorsqu un enfant est malade c est de lui faire cueillir les plantes qui vont le soigner (souvent pour des infusions) comme le thym l hysope la mauve et autres
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptySam 10 Mar - 21:34

c'est vrai que ce sont des grand moments de la vie d'un écolier qui se perdent de plus en plus... c'est vraiment domage sad
moi au college mon rayon de soleil c'etait le club nature very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 18:28

Pour ce qui est de faire à l'enfant ses propres plantes médicinales, je pense qu'il faut attendre au moins 14 ans. (Et oui, tout ça ! shocked ) En tout cas en ce qui concerne la totalité de la chose, avec la préparation. Un enfant de deux ans n'est pas capable de faire une pâte à crèpe, il sait même pas tenir ses ciseaux à l'endroit ! wink

De ce que j'ai vu, chez les TPS ils font de la tomates Russe (une très grosse tomate ! very happy) et des haricots verts, et il me semble des oignons.

les MS-GS (Moyenne et Grande Section, c'est une classe double) font des fleurs, suivant la saison, donc là ils font des tulipes.

J'ai vu des classes de primaires où ils avaient leur pot (à yaourt) de pelouse à emmener à la maison aussi.

Folle jeunesse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 21:27

il faut voyager un peu pour ce rendre compte que notre systeme educatif rend les enfants un peu débile
au guatemala par exemple les enfant de 5 ans ont une machette de 30 cm de long et cueillent les fruits qu ils vont manger et que s il se coupe il savent de suite qu elles plantent utiliser alors que nos enfant quand ils voit du rose dans une une grande surface il veut des fraise tagada
je sais c est un peu gros la différence mais ca veut dire bien des choses qd meme....
Revenir en haut Aller en bas
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 21:48

suspicious

Les enfants du guatémala n'ont que cela pour se nourrir. Et oui, je le dit souvent, on discutait avec une autre animatrice quand on les avait emmenés au marché. Ils voient la patate en frite, en chips ou en purée. Des soupes, de la viande en steack haché, toussa ...

Mais les parents n'étant pas très informé sur les propriétés des plantes, jamais je ne ferai faire ça avec des enfants non autonomes ... ce n'est pas prudent.

Dire après que le système éducatif rend les enfants débiles est nul et petit; C'est notre environnement. Ils ne savent peut-être pas se servir d'outils dangereux et se débrouiller avec la nourriture, mais les enfants de notre société sont très ouverts sur le monde et connaissent de nombreux moyens de communication.
En fait, que je lit ça, je me demande pourquoi je travaille ... parce-que c'est pas à l'école qu'on leur fait manger des fraises tagada !

*véxée*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 21:59

c'est vrai Ely, t'as raison... Il faut faire la différence entre ce qui est dû à notre environnement et ce que l'on peut considérer comme de "l'intelligence"....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 22:05

De la culture. On peut vivre au Guatémala et être très con, et vivre ici et être tès intelligent. C'est une question de culture.

Pardonnez-moi si je chipote (et floode) mais ce que je veux vous faire comprendre, c'est que nos enfats et ceux du Guatémala ne sont même pas comparables ! Ici on a l'école pour tous les âges, l'accompagnement individualisé pour tous les enfants.
La société actuelle veut que l'homme vive en ville et qu'il fasse ses courses en grande surface ... faut il le blamer ? Non, il s'adapte ... comme le peuple guatémaltèque a du le faire avec sn environnement.
Et ce n'est pas bon de tout apprendre trop vite.

Je chipote, mais bon, si toutefois je peux transmettre ce que j'apprends (et essayez pas d eme coller sur un sujet qui concerne l'éducation des enfants, je suis dans le bain depuis deux ans ! mr green )
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 22:09

c'est clair que les enfants làbas sont plus débrouillards, mais on peu aussi appliqué ça chez nous : enfants des campagnes plus débrouillard que les enfants des villes.... rajoutons aussi l'enorme influence de l'éducation donnée par les parents...

ne parlons pas d'enfants débiles mais de parents peureux plutôt, ou de différences culturelles. Enfin je dit ça mais on s'en fiche finallement parsqu'on est tous d'accord sur le fond de ce qui à été dit, c'est juste les mots qui divisent un peu vos avis wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 22:20

oui et puis y'a des gens qui habitent au guatemala et qui aimerait avoir un centre commercial pas loin, enfin on est jamais content de ce qu'on a... Le voisin a quelque chose qu'on a pas : on voudrais avoir pareil... ou du moins tester... C'est dans la nature de l'homme d'être curieux et de vouloir quelque chose qu'il n'a pas. Et puis on est jamais content de ce qu'on a comme dit le célèbre dicton....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 22:22

alors là c'est clair !! rolling eyes
pourtant fondamentalement on à bien plus qu'on ne le croit !!! mais ça on s'en rend pas compte... tsss mais qui est le con qui nous à livré avec le cerveau fournit laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 22:25

qu''est-ce que tu veux.... on est des boulets !!!! boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet

On va pouvoir caser la population du monde entier dans la catégorie "boulet" qu'a créé Ely !!! mdr je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyDim 11 Mar - 22:44

Nah, moi je suis pas d'accord sur le fond, mais j'dis rien parce-qu'on va finir par me jeter des cailloux ! mr green

Nos points de vue divergent, c'est normal et c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyLun 12 Mar - 1:25

j avoue que je n aurai pas du utiliser le mot débile mais bon de la a s égarer comme ca ( qd meme....)
je ne voulais vraiment pas t offenser Ely
eh moi l éducation je vais la vivre dans pas longtemps car j attend un gamin
et je t avoue que je suis tout de meme bien content de changer de pays pour ne pas lui faire subir l éducation national (ce n est qu une question de point de vue je ne veux pas t énerver crois moi , je suis plutot pacifiste et a l écoute)
et je comprend tout a fait ton point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyLun 12 Mar - 10:11

C'est pas le thème "débile" qui m'a lourdée, c'est "bouh l'éducation".

Je suis partenaire d'un nouveau mouvement d'éducation : l'éducation populaire. Un concept pour tous. A la limite, j'ai beaucoup de choses à reprocher à l'Education Nationale : le fait de m'avoir classée dans les débiles légères parce-que j'étais dyslexique, de m'avoir viré d'une classe à effectif réduit, toussa. Ils ont remarqué qu'une copine à moi était dyslexique à son entrée en 6ème ... suspicious

J'ai été vexée au début, mais en même temps, de remettre en cause le système éducatif de l'école alors que les premiers éducateurs sont les parents ça me soule.

Je te conseille de lire les livres de Fitzhugh Dodson "tout se joue avant 6 ans" et Isabelle Fillozat "Au coeur des émotions de l'enfant". On apprend pleins de trucs !

Tu vas dans quel pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyLun 12 Mar - 14:00

merci pour les livres....
et chuis bien content que les choses s apaisent....
et tu sais mine de rien aujourd hui tous les parent n ont pas forcément le temps d éduquer leurs enfant...c est malheureux....
c est une des raison pour lesquels je pars vivre au guatemala pour que ma chérie et moi ayont du temps car ici il faut bosser pour son loyer la bouffe alors que nous on veut passer le plus de temps avec nos enfants
de plus j y monte un projet de culture et d utilisations des simples...
voili voilou 'wink'
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyLun 12 Mar - 15:34

très beau projet en tout cas ! wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyLun 12 Mar - 22:09

C'est pour cela que je suis en BP ! wink Les parents qui travaillent nous confient leurs enfants et on fait du mieux que nous pouvons.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyMar 13 Mar - 1:01

et bien c est cool tout ca je te souhaite bon courage wink
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyMar 13 Mar - 1:03

faudrait que tu fases un petit post sur ton projet veuch ça pourrait etre interessant et qui sais peut etre que des vocations se reveleraient... very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: : Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! EmptyMar 13 Mar - 4:22

JE CROIS BIEN QUE TU AS CARREMENT RAISON PLANTOPHILE JE M EN OCCUPE D ICI PEU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardiner avec les enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec les enfants !   Jardiner avec les enfants ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardiner avec les enfants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jardiner avec la lune....
» j'ai envie de jardiner...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: Autour d'un verre ... :: Discussions de chaudronnautes :: Trucs et astuces pour cultiver vos simples-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser