Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
conservation des ingrédients? Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
conservation des ingrédients? Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
conservation des ingrédients? Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
conservation des ingrédients? Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
conservation des ingrédients? Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
conservation des ingrédients? EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
conservation des ingrédients? EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
conservation des ingrédients? EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
Ely
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
Bénédicte
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
.n@rf://
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
Papy
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
veuch
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
chiru
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
minnoe
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
Macha
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
Gelweo
conservation des ingrédients? Vote_lcapconservation des ingrédients? Voting_barconservation des ingrédients? Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 conservation des ingrédients?

Aller en bas 
+2
plantophile
strangenessboy
6 participants
AuteurMessage
strangenessboy
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
strangenessboy


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/04/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyDim 7 Mai - 12:03

voila j'aimerai savoir comment conserver les ingrédients des recetttes en tout genre! shocked question
par exemple pour les feuilles, on peut les faire sécher mais on dit pas que quand elles sont encore "fraîchement cueillies" leurs propriétés sont plus forte? (je m'exprime mal... confused )
si vous m'avez compris, essayez de me dire comment conserver les différents ingrédients! smile ( mais y'a pas un type de conservation différent pour une spécificité de la plante? suspicious )
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyDim 7 Mai - 17:52

globalement il me semble qu'il est un tout petit peu plus avantageux d'utiliser des plantes fraiches, mais bon quand on voit la difficultée et les contraintes que sa engendre....

donc moi personellement ma méthode de predilection c'est le sechage :

pour les feuilles : tu les allonges sur des claies ou de la toile de jute a l'ombre et dans un milieu le plus sec possible (mais aattention pas plus de 40° la temperature

pour les racines : pareil que pour les feuilles, mais tu n'hesites pas a couper en petits moceaux les plus grosses racine qui sinon secheront mal et risquent de moisir



voila voila le systeme D pour le sechage, mais si tu veut tu peut aussi acheter un deshydratateur a legume (se trouve en grande surface) qui seche rapidement et parfaitement...

et pour avoir des plantes bah... vive les promenades en foret ^^

bonne chance wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
mwanion
touilleur amateur
touilleur amateur
mwanion


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/03/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyDim 7 Mai - 23:13

on peut aussi fureter dans les terrains vagues près de chez soi, on trouve pas mal de trésors qui poussent tranquillement loin des routes (la menthe, le sureau, le bouillon blanc par exemple poussent très facilement dans ce genre de terrains...)
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyLun 8 Mai - 10:17

oui et nous tellement qu'on est fort on trouve meme des gens very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
mwanion
touilleur amateur
touilleur amateur
mwanion


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/03/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyLun 8 Mai - 19:26

laughing je ne pensais pas à ce terrain-mà mais à celui du plateau où on rentre par un trou de marmotte.
et pour conserver les gens? comment faire? drunken
Revenir en haut Aller en bas
strangenessboy
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
strangenessboy


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/04/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyLun 8 Mai - 19:46

la prochaine fois je viendrai avec vous!! smile
eh mwanion!promis on se voit pendant les vacances pour faire nos huiles! smile
alala je veux trop apprendre malgré les exams qui arrivent!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyLun 8 Mai - 20:48

a qui le dit tu... j'ai plus souvent ouvert de bouteilles de vodka qu'ouvert mes bouquins confused
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
herbachat
Curieux de passage



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: cueillette et onservation des plantes   conservation des ingrédients? EmptyMer 6 Déc - 22:05

nouvellement arrivée, j'ai lu les questions et les réponses et je me permets de dire : attention avec les plantes fraîches, il y en a de toxiques qui ne peuvent se consommer que sèches ! et certaines fraîches comme le lierre grimpant par exemple, faut en mettre très peu dans l'infusion car c'est toxique, sinon.

pour conserver les plantes séchées, les sachets en papier sont les meilleurs, j'en ai trouvé dans un magasin de conditionnement, par 100, il y en a pour longtemps! ne pas fermer le sachet tout d esuite attendre quelques jours pour être sûr qu'il ne reste aucune humidité. les bocaux en verre sont bien aussi, mais risque de développement de moisi si le séchage n'est pas correct.

vous savez sûrement tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyMer 6 Déc - 23:23

oui sauf si les plantes sont parfaitement sèches (séchées dans un deshydrateur par exemple), la moisissure arrive vite... pour ça le papier est une solution vraiment pratique je trouve (en plus c'est pas cher et recyclable wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Dounez
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
Dounez


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2007

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyLun 26 Mar - 16:42

Ce qui est important c'est de conserver ses plantes à l'abris de la lumière, dans un endroit sec. Voila ....
Revenir en haut Aller en bas
NYX
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
NYX


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2008

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyJeu 25 Sep - 14:01

[quote="herbachat"]
pour conserver les plantes séchées, les sachets en papier sont les meilleurs, j'en ai trouvé dans un magasin de conditionnement, par 100, il y en a pour longtemps! ne pas fermer le sachet tout d esuite attendre quelques jours pour être sûr qu'il ne reste aucune humidité.

[quote]

J'ai toujours utilisés des bocaux de verre mais ça peut être intéresant les sachets de papiers.
Mais on a pas de l'air qui passe à travers le papier ? Car l'air détériore les principes actifs.
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyJeu 25 Sep - 21:51

Peut tu develloper quand tu dit "l'air détériore les principes actifs" ?

la chaleur deteriore les PA (certains), L'humidité détériore les PA, La lumiere détériore les PA...

L'air c'est assez vague very happy
pour ma part je peux juste vous dire que les plantes en pharmacie et herboristerie sont conservées en emballage kraft (donc du papier epais), c'est le moyen que la pharmacopée française à jugée le meilleur pour conserver les drogues végétales.
Apres le verre n'est pas forcement mauvais, il faut juste se mefier de la différence entre ce que l'on voit en pharma/herbo, et ce qui se pratique : on voit les plantes en saches plastique transparent dans l'espace de vente (ce qui est bof bof), et pourtant pour le stockage on utilise un moyen plus adapté.

bref, moi je crois au papier, j'ai rien contre le verre, je me mefie du plastique wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
NYX
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
NYX


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2008

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptyVen 26 Sep - 22:18

Je pense qu'il s'agit de sacs en papier au maillage compacte.

Ce que je peux te dire , c'est que des plantes ayant été conservées à l'air libre et d'autre en bocaux de verre, celles en air libre étaient bien moins puissantes.
Il s' agit bien d'un facteur de conservation car le végétal fut récolté d'un même plant et en la même période avec la même luminosité.

Je pense que ceci conserne que certains végétaux spécifiques, l'air libre ne doit pas tous les détériorer.
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? EmptySam 27 Sep - 23:24

il est possible que la plante en question soit une plante à resine, ou à huile essentielle (substances volatiles)
à ce moment oui sans endroit clos elle perd une partie de son pouvoir...

le top c'est de toute les preserver de la lumiere, humiditer et chaleur
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Contenu sponsorisé





conservation des ingrédients? Empty
MessageSujet: Re: conservation des ingrédients?   conservation des ingrédients? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation des ingrédients?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservation infusions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: Prenez-en d'la graine ! :: L'herboristerie en général :: Aide pour débuter-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser