Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
[Débat] Le végétarianisme Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
[Débat] Le végétarianisme Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
[Débat] Le végétarianisme Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
[Débat] Le végétarianisme Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
[Débat] Le végétarianisme Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
[Débat] Le végétarianisme EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
[Débat] Le végétarianisme EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
[Débat] Le végétarianisme EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
Ely
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
Bénédicte
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
.n@rf://
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
Papy
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
veuch
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
chiru
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
minnoe
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
Macha
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
Gelweo
[Débat] Le végétarianisme Vote_lcap[Débat] Le végétarianisme Voting_bar[Débat] Le végétarianisme Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Débat] Le végétarianisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 15:51

Je lance ce petit débat, parce-que je suis au centre de formation, et je me rend compte qu'il y a parmi nous à midi pas mal de végétariens. Au BAFA, un quart des gens l'étaient également, bref, dans l'animationn, cela me semble de plus en plus répandu. Notons que jesors moi-même avec un végétarien (qui ne l'était pas au départ, mais qu'il l'est devenu).

J'aurais voulu savoir :

-Y a t'il des végétariens parmi vous (je le deviens moi-même plus ou moins).
-Votre conception du végétarianisme, que vous soyez végétariens ou non.
-Ce que vous en pensez concrètement.


Je commence donc. Comme je le disais, je suis dans le milieu de l'animation maintenant depuis deux ans (et oui ... Pâques 2005 ...) et je constate qu'il y a dans ce milieu de plus en plus de gens qui sont végétariens (je ne dis pas que cela est exclusif au milieu, c'est un simple constat) à tel point qu'on a même des menus spéciaux pour les végétariens à l'internat. Et comme .n@rf:// est végétarien, en gros je suis tout le temps dedans ...

-Donc je ne suis pas végétarienne, car je suis très soucieuse de mon équilibre alimentaire (je dois y faire attention pour raisons de santé) mais il m'est arrivé pendant des périodes plus ou moins longues de ne plus vouloir manger de viande ni poisson, fortement influencée du coup par mon milieu.

-Le végétarianisme : pour moi le fait de ne pas manger d'être vivant. Je sais que ma conception se discute, car elle m'est propre, mais pour moi, un végétarien qui mange du poisson, n'est pas un végétarien, c'est juste quelqu'un qui ne mange pas de viande.

-Ce que j'en pense ? En fait je ne sais pas trop, car quand je demande aux végétariens pourquoi ils le sont, ils refusent de me donner une réponse concrète, à part le "j'aime pas la viande" traditionnel de mes copines de collège.
Ce qui pourrait m'mener à être végtarienne, ce serait de lutter pour la préservation de l'eau de la planète 'puis qu'il faut trois fois plus d'eau pour produire un kilo de viande qu'un kilo de salade), pour la maltraitance des animaux élevés dans le but d'être mangé (je ne mange que de la viande dont je connais le label, tant que je peux me le permettre et le bio est bien pour ça) et aussi parce-que la viande et le poisson, c'est quand même affreusement cher, et que pour mes jours de galère ça pourrait être une solution financière que de ne plus en manger.
Cependant, j'ai du mal à croire au bien fait biologique dans la chaine alimentaire que cela procure (puisque caque être vivant est destiné à être mangé par un autre, sauf l'épaulard qui est en haut de cette châine alimentaire) l'homme perturbe fortement cette chaîne alimentaire.
Et je suis soucieuse de l'équivalence en apport de vitamines et de ces petites choses par rapport à un régime alimentaire "normal".

Voili, voilou, je suis désolée pour le roman, mais je pense que sur un forum d'herbo, ça peut être un dbat intéressant, autant de savoir comment vous, passionnés de la plante verte vous vous positionnez par rapport à cette nouvelle façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 19:26

très bonne initiative que ce débat ely !

alors pour ma part, je vois le végétarisme comme une pratique assez diversifiée : certain par religion§croyance, d'autre par envie, d'autres par gout, d'autres encore par snobisme (très repandus parait-il)...

moi je ne considère pas cette pratique comme vraiment utile pour l'organisme en tout cas (et oui les plantes c'est bien, mais vous trouvez de l'arsenic dans l'amande en petite dose comme quoi...)

pour ce qui est de la vision "ne pas manger de choses vivantes", je suis désolé de contredire et là je ne joue pas sur les mots : une plantes est un être vivant (programme du cour préparatoire).
une plante respire, se nourrit, nous fournit beaucoup de choses... je pense qu'il serait dangereux de faire de l'homme un végétarien... il y à deja bien assez d'herbivores lol

bon enfin bref pour resumer : j'ai rien contre, mais moi je n'adhere pas car pas convaincu...

voila, à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 22:01

Moi qui avais une sorte de flegme d'écrire quelque chose de long... pour exprimer mon sentiment !!! je n'ai plus besoin de le faire car plantophile vient de le donner pour moi mdr !!! Je suis parfaitement d'accord avec planto. Et pour ma part j'adore la viande, m'en passer serait un énorme regret pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:21

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'utilité, mais on peut parler d'éthique. .n@rf:// l'est pour lutter contre la maltraitance des animaux élevés pour être mangés, et ça n'est pas son seul moyen de lutte, il ne consomme que du bio et des produits naturels aussi (bref, toute les formes de militantisme qui coutent chers au portefeuille ... grrr ).

Après, pour moi l'homme est un animal omnivore, j'en reste persuadé. Pour lui, c'est un végétarien. Les thèses des scientifiques divergent pour savoir si au début l'homme était végétarien ou non, et l'étude des dents révèle la consommation de la viande (canine et incisive développées.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:35

Oui, bon en même temps si à chaque fois qu'on fait quelque chose il faut aller chercher sa provenance dans le passé pour se rassurer ou pour au contraire s'en inquiéter : on a pas fini !!! Ceci étant dit, je suis parfaitement opposé au principe "barbare" de maltraitance des animaux destinés à être mangé.

Personnellement, je ne mange ni viande de cheval, ni kangourou. Requins je m'y oppose à cause de la maltraitance de ces animaux. Et je ne mange pas non plus tout ce qui est boyaux, coeur, foie, cervelle, rognons etc... La dessus c'est plus une question de respect envers l'animal (connerie de ma part surement...).
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:41

Papy a écrit:
Oui, bon en même temps si à chaque fois qu'on fait quelque chose il faut aller chercher sa provenance dans le passé pour se rassurer ou pour au contraire s'en inquiéter : on a pas fini !!! Ceci étant dit, je suis parfaitement opposé au principe "barbare" de maltraitance des animaux destinés à être mangé.

Ben écoute ... moi j'ai eu l'occasion de nombreuses fois au cours de mes formations dans ce thème, et quand on me balance des arguments dans la gueule, j'aime bien en balancer des valables aussi. Et je ne cherche pas dans le passé une réponse à la situation d'aujourd'hui, mais plutôt la validité de mes arguments. En clair, ça s'appelle "débattre". Après, tu le prends comme tu veux ... moi j'avais envie de débattre sérieusement sur le sujet, je fais des recherches parce-que le sujet m'intéresse, point barre !
Bien sur, je suis opposée au même principe que toi, je trouve simplement une autre façon de militer (que je ne peux pas toujours appliquer, surtout quand je surveille des cantines ...).

Papy a écrit:
Personnellement, je ne mange ni viande de cheval, ni kangourou. Requins je m'y oppose à cause de la maltraitance de ces animaux. Et je ne mange pas non plus tout ce qui est boyaux, coeur, foie, cervelle, rognons etc... La dessus c'est plus une question de respect envers l'animal (connerie de ma part surement...).

Bah pas une connerie, mais à mon avis, qu'on leur mange les boyaux ou non, ça leur fait une belle jambe ! laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:48

Je ne disais pas ça pour te froisser, c'est mon point de vue il n'engage que moi... Aprés je ne t'agrèsse pas sois-en sûre.
Et en ce qui concerne le fait de leur manger les boyaux, c'est pas pour leur faire plaisir ou non, pour moi c'est une forme de respect, mais encore une fois ça n'engage que moi............
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:50

Papy a écrit:
Je ne disais pas ça pour te froisser, c'est mon point de vue il n'engage que moi...

Mais j'expose également mon point de vue pourquoi que je fais des recherches ! smile Nahmé ! nouille
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:53

Non mais je disais que dans le cas présent, savoir si l'homme était végétarien ou omnivore ne nous avance pas sur le fait de savoir si on doit etre végétarien ou omnivore. On est pas obligé de reproduire les conneries ddu passé , comme on a le droit de se lancer dans une idée nouvelle et de faire des conneries... Enfin moi c'est comme ça que je le vois et c'est pour çà que je disais çà. Maintenant si mon propos est tellement scandaleux fais le moi remarquer parceque là je ne m'en rends pas du tout compte....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:55

je vous rejoint sur le fait que j'attend toujours l'argument qui me conviendra... je pense que même si l'homme est végétarien bah... ça m'empeche pas d'aimer la bidoche je sors
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:56

ceci étant dit ne lis pas mon message méchament... Ce n'est pas du tout mon but ! Si je me suis mal exprimé excuse moi... Je t'assure que ce n'avais rien d'agressif...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyJeu 15 Mar - 23:58

C'était pas là dessus que je tiltais, je l'ai pris pour moi et le fait que je faisais beaucoup de recherches (ouiiii j'aime faire des recherches ! :P) donc du coup ça a fait un malente,ndu et donc du coup c'est tout pourris ... Bon, on rembobine !

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

Bon !

Sur le fait de "reproduire les erreurs du passé" c'est aussi une question de métabolisme. En général, une espèce apparait omnivore et meurt omnivore.

C'est un argument qu'on me balançait, que je répète mot pour mot (bah oui hein, faut dire que je ne dis pas d'où viennent mes trucs alors j'peux pas être comprite ! boulet ) : des végétariens me disaient que l'homme au départ ne mangeait pas de viande et qu'il se forçait à en manger par la suite alors que ça n'était pas dans sa nature. Alors oui, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé que l'on a aucune certitude là dessus. drunken

Bref je sors, je passe pour une ch*euse ! je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyVen 16 Mar - 0:01

C'est vrai, j'avais jamais pensé au fait que la plupart des espèces ne changent pas de régime au cours de leur vie... (je ne m'étais jamais posé la question) Enfin bref...c'est toujours bon à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
Papy
chaudronnier
chaudronnier
Papy


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/08/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyVen 16 Mar - 0:02

Bon et puis une des principale propriété d'un débat c'est d'être houleux...
mdr laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-sphynx.forumactif.com/
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyVen 16 Mar - 0:04

En plus je sais que je suis relou dans les débats, je chipote à mort ... embarrassed habituez-vous ! twisted evil Mais ne le prenez jamais mal ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme EmptyVen 16 Mar - 2:04

wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[Débat] Le végétarianisme Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le végétarianisme   [Débat] Le végétarianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Le végétarianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: Autour d'un verre ... :: Discussions de chaudronnautes :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser