Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
les différents sols Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
les différents sols Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
les différents sols Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
les différents sols Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
les différents sols Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
les différents sols EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
les différents sols EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
les différents sols EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
Ely
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
Bénédicte
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
.n@rf://
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
Papy
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
veuch
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
chiru
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
minnoe
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
Macha
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
Gelweo
les différents sols Vote_lcaples différents sols Voting_barles différents sols Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 les différents sols

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

les différents sols Empty
MessageSujet: les différents sols   les différents sols EmptyMer 7 Mar - 2:46

Il y a deux solutions pour connaître le sol : par des observations directes ou par une analyse de sol. Nous avons déjà traité des analyses et allons donc, cette fois, nous arrêter à quelques observations directes.
les différents sols Rsrimg10


Qu’est-ce que la texture du sol?
C’est la répartition des particules de la terre fine selon leur taille. Du plus grossier au plus fin : sables grossiers, sables fins, limons (silts) , argiles.

Qu’est-ce que la structure du sol? C'est l’agencement de ces particules du sol entre elles. La structure idéale : structure grumeleuse où l’air et eau circulent parfaitement.

Il existe trois types de sols: les sols argileux, les sols silteux ou limoneux, enfin les sols sableux.


Les trois types de sols

1. Terre argileuse : terre des potiers, terre collante, malléable. On peut facilement réaliser un boudin si la terre est mouillée. Cela fait comme de la pâte à modeler. L’eau a de la peine à descende quand il pleut. Quand elle sèche, elle devient du béton et elle se fend, parfois sur plusieurs centimètres.

2. Terre limoneuse ou silteuse. Particules de tailles intermédiaires. Ces limons se lissent par forte pluie, ils forment une croûte. C’est la croûte de « battance ». Ce sont des sols battants. Quand vous les travaillez, ils sont très légers. Mais s’il pleut : croûte et les jeunes plantules ont de la peine à travailler.

3. Sol sableux : on peut le comparer à la plage ! On n’arrive pas à faire de boudins comme on le faisait avec l’argile. Les particules ne se lient pas entre elles. Le sol sableux est très filtrant et se sèche extrêmement facilement.


Que faire pour alléger le sol argileux

1. Ne jamais travailler le terrain lorsqu’il est détrempé. Il faut le laisser s’essuyer légèrement (mais pas trop, sinon il devient trop dur).

2. Pour l’alléger de façon naturelle, dans un potager, après les récoltes, en automne, on sèmera un engrais vert (moutarde, facélia) qui a la faculté d’avoir des racines pénétrantes; elles vont aérer le terrain et apporter de la matière organique.

3. Dans le potager, lorsque les cultures sont en place, on passera régulièrement un coup de griffe.

4. On peut faire du paillage. Dans un potager, on épandra 3 à 4 cm de vieux compost ou de la paille. Dans les plates-bandes, on paillera avec du compost, de la paille, des écorces de pain, du bois déchiqueté, des coques de cacao, les restes de la tonte de notre gazon (séché au préalable pendant 2 ou 3 jours).

5. De manière générale, dès la deuxième année, on pourra avantageusement, lorsqu’on labourera le terrain, amener du sable et/ou du compost.


source : journal du dimanche
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

les différents sols Empty
MessageSujet: les différents sols   les différents sols EmptyMer 7 Mar - 3:33

pas mal....
Revenir en haut Aller en bas
nepeta
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
nepeta


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Gévaudan pays d'la bête
Date d'inscription : 26/03/2007

les différents sols Empty
MessageSujet: Re: les différents sols   les différents sols EmptyLun 17 Sep - 16:31

Coucou à tous !!!
Désolée pour la réponse rapide.... car bien longtemps que je n'étais pas venue causer...
Ayé je crois avoir tout lu depuis ma dernière visite....
Je regrette de n'avoir pas pu voir l'appel de Calendula à propos de la culture de consoude, et son utilisation...
Félicitations pour Veuch pour son sujet les plantes utiles au jardin,épatant, super cours.
Bravo aussi à tous qui ont l'idée de traiter des sujets hyper essentiels tels que le sol, les plantes bio-indicatrices etc... good
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

les différents sols Empty
MessageSujet: Re: les différents sols   les différents sols EmptyLun 17 Sep - 17:16

merci, un grand bravo à tous le monde !! very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
veuch
mélangeur attitré
mélangeur attitré
veuch


Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

les différents sols Empty
MessageSujet: Re: les différents sols   les différents sols EmptyLun 17 Sep - 19:37

c est vrai ca bravo a nous tous ....
Revenir en haut Aller en bas
nepeta
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
nepeta


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Gévaudan pays d'la bête
Date d'inscription : 26/03/2007

les différents sols Empty
MessageSujet: Re: les différents sols   les différents sols EmptyLun 17 Sep - 22:49

A propos, connaissez-vous le livre de Gérard Ducerf sur le sujet des plantes bio-indiatrices alimentaires et médicinales....

Alors désolée planto j'aurais peut-être du aller dans la rubrique bibliogtaphie non? dis-moi je suis d'"une autre époque ".... pour tout dire je fais mes premiers pas sur les forums puisque vous êtes le premier, sur lequel j'ose exister ... donc je n' suis pas trés à l'aise avec ce genre de "bécane",
Içi c'est la forêt, le Causse....;à force on devient un peu sauvage...
Que todo va vene javascript:emoticonp('bud')
Revenir en haut Aller en bas
nepeta
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
nepeta


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Gévaudan pays d'la bête
Date d'inscription : 26/03/2007

les différents sols Empty
MessageSujet: Re: les différents sols   les différents sols EmptyMer 19 Sep - 22:05

J'ai vu de la lumière alors je suis rentrée mais apparemment ya personne?
Dômmage !
je tenterais plus tard...'...')
Revenir en haut Aller en bas
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

les différents sols Empty
MessageSujet: Re: les différents sols   les différents sols EmptyMer 19 Sep - 22:42

non je ne connais pas... je vais essayer de la trouver wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
nepeta
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe
nepeta


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Gévaudan pays d'la bête
Date d'inscription : 26/03/2007

les différents sols Empty
MessageSujet: Re: les différents sols   les différents sols EmptyJeu 20 Sep - 11:36

C'est un bouquin intérressant pour diagnostiquer les sols, par exemple si ton terrain manque de ci ou de ça, oubien s'il est en anaérobie etc.... les plantes qui poussent spontanément t'indiquent tous ces points.
C'est vrai il coûte 60 Euros mais c'est vraiment très utile.
Il est aux éditions promonature.
http://www.promonature.com
En plus il y a un jeu où tu peux gagner le prochain tome. Bonne chance à ceux qui veulent y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les différents sols Empty
MessageSujet: Re: les différents sols   les différents sols Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les différents sols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: Autour d'un verre ... :: Discussions de chaudronnautes :: Trucs et astuces pour cultiver vos simples-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser