Le chaudron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chaudron


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sup ?
Les dangers des plantes Emptypar white-banshee Lun 25 Mai - 11:58

» formation de l'école européenne
Les dangers des plantes Emptypar Angegrr Ven 15 Mai - 22:02

» l'onguent de soucis (antiseptique cicatrisant)
Les dangers des plantes Emptypar louise Mer 11 Mar - 14:41

» l'école lyonnaise des plantes médicinales
Les dangers des plantes Emptypar michele52 Sam 13 Sep - 11:17

» pommade
Les dangers des plantes Emptypar arwen Jeu 11 Sep - 18:07

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
formation de l'école européenne
Les dangers des plantes EmptyDim 18 Mar - 19:42 par Dounez


Commentaires: 20
l'école lyonnaise des plantes médicinales
Les dangers des plantes EmptyDim 28 Mai - 21:36 par plantophile
voila une école en france qui fournit des cours d'herboristerie, soit par correspondance, soit sur place dans un cadre scolaire...

leur programme m'a été recommandé par cyril92, comme le mieu que …

Commentaires: 13
ELPM - Formation d'herboriste - Financement
Les dangers des plantes EmptyMer 10 Avr - 18:04 par El_Primo
Bonjour à tous et à toute,

J’ai parcouru le forum et internet à la recherche de réponses pour une formation en herboristerie sur LYON.
J’ai trouvé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, le coût …

Commentaires: 2
Meilleurs posteurs
plantophile
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
Ely
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
Bénédicte
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
.n@rf://
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
Papy
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
veuch
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
chiru
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
minnoe
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
Macha
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
Gelweo
Les dangers des plantes Vote_lcapLes dangers des plantes Voting_barLes dangers des plantes Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 120 le Ven 1 Avr - 8:03
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les dangers des plantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
willow
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe



Nombre de messages : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/05/2006

Les dangers des plantes Empty
MessageSujet: Les dangers des plantes   Les dangers des plantes EmptyVen 26 Mai - 20:39

Coucou :)

Je suis contente de voir ce forum :)
Il y a quelques temps j'avais commencer le projet de "naturatus", porté sur les soins par les plantes (et autres médecines dites naturelles) pour les petits rongeurs, mais je n'ai pas été plus loin encore.

J'aimerais quand même vous dire, qu'il y a de grands risques à proposer des soins par les plantes... Il serait sans doute bien de rappeler des règles de sécurité...

Par exemple, les plantes, chouette c'est naturel, ca peut pas faire de mal, bah si ! Même les tisanes peuvent avoir des effets secondaires... Je pense que c'est des choses qu'il faut rappeler.
Gare à celui qui ira cueillir de la belladone aussi...

Ou attention à celui qui passera à côté d'un important problème de santé car il ne sera pas allé chez le médecin ou chez le vétérinaire pour un animal... Des pathologies mal soignées peuvent empirer...

Ensuite, il faut faire attention aux indications... pas utiliser certaines choses alors qu'on en a pas besoin... (typiquement la tisane pour l'allaitement, qui a déjà été à l'origine d'abcès mammaires après une trop grosse production de lait chez une de mes rattes).

Je serais ravie de venir apporter mes petites astuces :)
Actuellement je suis en Pharmacie, alors j'ai quelques cours de botanique derrière moi déjà :) Macérations, percolations, tisanes, HE, SIPF et compagnie ...

Enfin bon, tout ca pour vous dire que ce forum est une bonne idée, mais qu'il manque un grand post it d'avertissements, rappelant aussi que vous n'êtes pas médecins voir herboristes (peut être certains). C'est une grande responsabilité de montrer comment soigner par les plantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.willowette.net
plantophile
chaudronnier
chaudronnier
plantophile


Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 04/03/2006

Les dangers des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des plantes   Les dangers des plantes EmptyVen 26 Mai - 22:24

et bien merci beaucoup de ta precision willow.

je tient à preciser un fait, les effets secondaires n'existent pas avec les plantes ils me semble, seulement des effet direct

ex : tu mange de la cigue ==> reponse claire et immediate laughing

cela dit nous ne sommes en effet pas médecins, mais comme tu as pu le constater nous ne faisont pas de diagnostics, et les informations données sont vérifiés a l'aide de manuel, d'experiences personelles, etc...
de plus plusieurs de nos membres les plus actifs se soignent entierement par les plantes, ce qui est un petit plus wink

voila voila j'espere que te voila (un peu) rassurée very happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chaudron.1fr1.net
willow
chercheur d'herbe
chercheur d'herbe



Nombre de messages : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/05/2006

Les dangers des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des plantes   Les dangers des plantes EmptySam 27 Mai - 16:51

Je pense quand même qu'un post it de précaution serait utile, et c'est ma proposition, car moi personnellement je n'ai pas besoin d'être rassurée wink

Il ne s'agit pas de votre savoir, mais de la manière dont les gens s'en serviront et ce qui pourrait en résulter wink

Après c'est à vous de décider si cette suggestion vous parrait sensée et utilisable wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.willowette.net
Ely
La nouille
Ely


Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/03/2006

Les dangers des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des plantes   Les dangers des plantes EmptyDim 28 Mai - 13:31

Je m'abonne ! ^^ Reste à nos grand gourou et à notre patate en chef de décider du message d'alerte, et déterminer dans quel forum il faut le placer ... Willow, je sais que tu as l'habitude de faire ça ... on peut compter sur toi ( entre autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elyongotthepawa.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Les dangers des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des plantes   Les dangers des plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes [photos ?]
» se procurer des plantes
» les plantes utiles au jardins......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le chaudron :: Autour d'un verre ... :: Vos suggestions sur le forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser